Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De nouveaux logos sur les aliments pour vous aider à manger plus sainement !

De nouveaux logos sur les aliments pour vous aider à manger plus sainement !

Le 16 octobre 2018
De nouveaux logos sur les aliments pour vous aider à manger plus sainement !

Le logo Nutri-Score permet aux consommateurs de distinguer les produits sains de ceux mauvais pour l'organisme. 


Conçu au sein du Programme national nutrition santé, le logo Nutri-score se base sur une notation de cinq couleurs et de cinq lettres. Le code, inscrit sur le dos de l’emballage, va de la lettre A, de couleur verte, à la lettre E en rouge permettant aux consommateurs de distinguer la qualité nutritionnelle du produit. Contrairement au tableau nutritionnel, actuellement présent sur les aliments, le Nutri-Score précise de manière plus simple et plus directe la teneur de chaque aliment en lipides et protéines pour 100 grammes.

Le logo Nutri-score ne sera présent que sur les produits transformés, pré-emballés et vendus en grande surface. Les aliments bruts tels que les fruits ou les légumes ne seront pas étiquetés.

Mais certains médecins comme Patrick Serog jugent que le code couleur peut induire en erreur. "Même si le logo est vert, on ne peut pas consommer un produit autant que l’on veut et aussi fréquemment que l’on veut car si vous consommez énormément d’un seul produit, cela peut provoquer des carences et des problèmes gastriques. Un surplus de fruits par exemple apporte trop de fibres et donc des douleurs au ventre", avait-il expliqué.

Ce code couleur ne sera pas imposé aux marques agro-alimentaires mais basé sur le volontariat. Les distributeurs Intermarché, Leclerc Drive et Auchan et les entreprises Weight Watchers, Bonduelle ainsi que McCain se sont engagés à mettre en place le Nutri-Score sur tous leurs produits. Au total, une cinquantaine de marques a affirmé vouloir adopter le logo.

En ce qui concerne les parents de jeunes enfants , choisir les bons produits peut se transformer en véritable parcours du combattant. Une raison pour laquelle l’Association française de normalisation (Afnor) a également créé un logo, dévoilé ce mardi 16 octobre, qui devrait permettre aux parents d’identifier les aliments bons et sains pour les enfants de 0 à 3 ans.Après les différents scandales sanitaires, et notamment l'affaire Lactalis, une grande partie des parents remettent en doute la qualité et la sécurité des produits qu’ils donnent à leur enfant. 

Ce logo, représentant un bébé bras ouverts dans un rectangle bleu, pourra être apposé sur les emballages à la demande des industriels : « Ce symbole leur indiquera les aliments adaptés aux besoins nutritionnels très spécifiques de cette tranche d’âge »

NB : L’Organisation Mondiale de la Santé et le ministère français de la santé via le Programme National Nutrition Santé recommandent tout de même un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois du nourrisson.En effet, le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des nourrissons.